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2025
6 - Levé de rideau des 2 tours d'horloge 31/10 - 1/11/25
Dernier rendez-vous de la saison, avec seulement 2 courses en Trophée Lotus, le levé de rideau des 2 Tours d'horloge de VdeV s'avère quand même un événement unique rassemblant également 4 manches magnifiques de l'ASAVE (pré-65 et pré-76) et la mythique course historique de 24 heures réservée aux historiques, où nous avons des potes garnissant 4 équipages de fou-furieux.
Malgré une météo capricieuse, le week-end s'annonçait donc sous d'excellents auspices !
De plus c'est dernier rendez-vous de l'année pour notre "petite caravane" sur ce circuit mythique que j'aime particulièrement.
Ce fut plutôt un assez bon week end, même s'il y a quand même plusieurs points en retrait :
Au final, la météo n'a pas été si mauvaise, mais la pluie a joué à cache-cache tout le week end. In fine, elle n'aura perturbé que la première course, mais elle nous aura pas mal questionné sur les choix à faire...
Je n'ai pas fait de bonnes qualifs... toujours un peu lent à me mettre en action et à prendre confiance. Bilan une 31e place au départ sur une quarantaine de baroudeurs
Par ailleurs, je n'ai pas pris de bons départs en course : Lors du premier, j'ai trop fait ciré les pneus, et lors du second, pour éviter le problème, j'ai passé la seconde et la trois trop tôt, manquant de couple pour gratter quelques places
Enfin, je n'ai pas assez bien freiné, pas assez dégressif, un peu trop fort avec une entrée en virage trop lente (surtout dans la chicane de la ligne droite du Mistral, perte de grip avec mes pneus neufs lors du premier tour de la première course (grosse frayeur au freinage en entrant dans le stadium avec une auto qui tire tout droit sur une longue distance...). Bref, c'est un domaine à travailler si je veux progresser
Une première course en demi-teinte, avec une piste glissante comme du savon avec mes pneus neufs sur la trajectoire sur la première partie de la course où j'ai levé le pied pour ne pas prendre de risque, et une deuxième partie où j'ai pu partir à l'attaque... mais trop tard, ne glanant qu'une modeste 30e place au final. Décevant...
Point corolaire du précédant : ayant eu 2 tours de mise en place, j'aurais du tester plusieurs trajectoire pour tester le grip et avoir une stratégie face à cette "patinoire du début". C'est le métier qui rentre !
Et toujours des écarts importants avec la tête de course, malgré des progrès évidents dans mon pilotage, et un 2'46 respectable dans la 2e course
Plusieurs points à ranger du côté du positif :
La météo, bien qu'un peu capricieuse, nous a permis de rouler la majeure partie du temps sur le sec avec des températures plutôt douces pour la saison : c'est le sud...
Ensuite, la Seven marche bien : un nouveau démarreur (fini les poussettes) et la confirmation que le nouvel échappement spaghetti amène vraiment plus de couple et de puissance, même si le moteur n'a pas assez de chevaux (au programme de l'hiver...)
Finalement, j'ai bouclé la course 2 avec un 2'46 régulier : ce n'est pas le 2'43 du coaching, ni le temps de la tête du 3e paquet (encore 3 secondes devant), mais c'est plutôt correct !
Et, j'ai attrapé la 24e place sur 39 de la 2e course, ce qui est une performance honorable
Bien qu'un peu en dessous de la moyenne de 15 points par week end (soit 2,5 points de plus qu'en 2024), ce week end a permis de glaner 13 points : correct !
Et bien sûr la convivialité avec nos complices de "la colo" : Christian, Claudine, Renaud, Willy et Antoine !
Le week end, et la saison, se sont donc finis sur une note positive avec ce résultat honorable, et des progrès palpables qui m'encouragent finalement à continuer et envisager une 3e saison pour aller au bout du plan : 3 ans pour accrocher le milieu du peloton du Trophée Lotus, ce qui est de plus en plus dur (des autos toujours plus performantes, des pilotes plus affûtés, coachés et sur-entrainés en simulateurs, un plateau de plus en plus fourni, ...)
Au final cette 33e position sur 69 participants et les 74 points engrangés en 10 manches (vs 12 en 2024) n'est pas si mal, même si je ne suis pas à l'objectif fixé avec un seul TOP 20 et moins de 90 points, mais mon opération de la vésicule qui m'a fait manquer le Val de Vienne, aura amputé ma capacité à l'atteindre.
Dommage, mais c'est la course...
L'automne est déjà bien avancé, donc il faut maintenant travailler sur le matériel, le calendrier, ...
Claude R ouvre les entrailles de la Seven pour lui donner les chevaux qui lui manquent.
Charles G cherche le bug moteur et la solution au problème de démarreur de la Cat' : espérons qu'il trouvera. Et WDMA va lui refaire une beauté en Décembre ;)
La petite MG B nous cause des soucis : le moteur ne revendique que 128ch au banc alors que son caractère ultra-pointu laissait augurer au moins 150 pur-sangs. Mais, voilà le compte n'y est pas et plutot que de tergiverser, elle partira début Janvier à la Choletterie chez Charly Rousseau pour un diagnistic complet et plus si besoin...
Enfin, la nouvelle Supercopa va filer près de Paris chez le sorcier Mathieu C pour un check up complet, une cure d'amaigrissement, quelques améliorations bien senties et une grosse chirurgie esthétique...
Et, il faut préparer tout le reste...
Bon, c'est le moment de refermer 2025, une année avec des hauts et des bas, une année de progrès certains, mais amoindris par la course à l'armement sur tous les plateaux, et un marche-pied vers la promesse de 2026 (si Poutine ou je ne sais quel fou ne vient pas obscurcir nos cieux).
Il est encore trop tot pour parler des objectifs de 2026, car le calendrier et les autos ne sont pas encore aboutis, mais je privilégierai probablement les épreuves et les pistes, plutot qu'un championnat complet. Et 2026 devrait également me permettre de progresser et c'est bien là l'un des 2 principaux objectifs avec celui de prendre un max de plaisir ; alors vivement l'année prochaine !!
Rendez vous en Avril 2026...
Crédits photos : Géraldine Pailler-Faye / Didier / Raymond
5 - Historic Tour de Magny Cours 17-19/10/25
3 mois après les 600kms de Magny Cours (et la casse du turbo sur l'audi TT), nous voici de retour dans la Nièvre à 2 heures de route de notre maison, par un joli week-end d'automne. J'y retrouve avec bonheur notre "petite caravane" moins d'un mois après mon opération, sur un circuit que j'affectionne et qui semble me le rendre.
Et, comme au Castellet en juin, le programme est rempli : Trophée Lotus, Saloon cars (en duo avec Christian) et Endurance 200 (en trio avec Christian et Antoine, dit "Jeune chien fou") !
Même si ce fut globalement un bon week end, il y a quand même quelques points négatifs :
Le meeting a très mal commencé avec un accrochage pendant les essais libres, où Jean Pierre Destombes s'est rabattu trop vite sur moi à la sortie d'Estoril : Je n'etais pas très bien placé (en milieu de piste) et 2 concurrents ont tenté de me dépasser en meme temps par la droite et par la gauche ; mais Jean Pierre a été trop optimiste, cassant son train arrière droit et partant dans un tête à queue spectaculaire où il a failli emporter la TVR Griffith de Christophe parti dans l'herbe pour nous éviter...
Heureusement, le train avant de l'Audit TT n'a pas été endommagé sérieusement ; seule l'aile est un peu marquée ainsi que la jante, et nous avons peu dérouler notre programme
Le démarreur de la Lotus Seven est arrivé au meeting à bout de force et a rendu l'âme durant le WE (comme pour ma Caterham !). Claude, mon préparateur, a tenté de prolongé sa vie ce qi a valu quelques départs à la poussette, sans que cela n'impacte les résultats mais en donnant une petite dose de stress supplémentaire avec une interdiction de caler absolue sous peine de ne pas pouvoir repartir...
Même si les plateaux étaient plutôt très remplis, on regrettera un plateau d'Endurance 200 peut-être trop rempli avec des autos aux performances très disparates
Enfin, à plusieurs reprises, des concurrents (notamment la Porsche 964 n°66) n'ont pas respecté les règles et se sont même montrés dangereux (ex. dépassement sous double drapeau jaune, non-respect des places au départ, ...), sans que cela ne soit forcément sanctionné par la direction de course et malgré des réclamations. Anormal.
Malgré des progès, chrono à l'appui, l'écart avec la tête de course reste important en Trophée Lotus ; toujours un peu désespérant...
Après avoir résisté à Leo L. et Clément J. pendant une grosse demi 12zaine de tours de la 2e course des Lotus, j'ai duû capituler dans le dernier tour après avoir manqué un rétrogradage (3 - 2) dans le 180... Rageant !!
Et en endurance 200, nous échouons à une 20taine de secondes de la 10e place, après avoir été passés dans les stands à la faveur d'un meilleur timing d'annonce de safety car pour la n°66 (C. Billot / N. Beloou). Bon, c'est la course et Nicolas a un sacré coup de volant, alors...
Mais, ce fut avant tou un week end positif :
Nous avons connu un nouveau week end sur le sec ! Et, malgré la piste froide le matin, ce fut un bonheur pour rouler
L'Audi TT préparée par Mathieu Corté fonctionne comme un avion : quel grip ! quel outil !
Et la Seven, avec son pot spaghetti, a gagné en vigueur et me permet enfin de me battre avec le peleton du 3e quart que j'ai désormais rejoint
Mention spéciale également pour les superbes autos de nos 3 jeunes camarades passionnés : Antoine (Austin Healey 3000), Basile (Caterham) et Michel (TVR Griffith 500) !
11e sur 43 en Endurance avec des temps sérieux et réguliers pour tout l'équipage avce un meilleur tour à 2' toutrond, devant certains protos et grosses Porsche / BMW : c'est solide et ça commence à causer !
Parti 28e après la première manche de Christian en Saloon cars, j'ai réussi à remonter à la 18e place de la seconde manche après quelques belles bagarres.
Et, un meilleur temps en 2'03.3 : un avion, je vous dis !
Et pour la première fois, Renaud n'a pas pu me suivre ;)
Une perf' correcte en Trophée Lotus avec une 26e place à la Course 1 et 29e en Course 2 après avoir lâché 2 positions dans les 2 derniers tours le dimanche et une très belle arsouille avec Léo et Clément J pendant la moitié de la course.
Ca commence à rouler et à se bagarrer sérieux. Franchement TOP !
Et toujours la convivialité avec nos complices de "la colo" : Christian, Claudine, Renaud, Pierrot, Willy et Antoine ! Et mention spéciale à Philippe V. qui nous a rejoint depuis quelques temps et qui a fini ses 2 premières courses après moultes déboires depuis le début de la saison...
Bon, malgré les incidents et le drame qui a endoeuillé le meeting, ce fut plutôt un bon week end sur la piste (sèche) pour nous.
Mais, l'Historic Tour 2025 s'achève donc, avec un goût mitigé pour moi : j'ai clairement progressé et ai obtenu globalement de meilleurs résultats unitaires, mais mon abandon pour problème mécanique en Endurance à Dijon, et mon forfait complet au Val de Vienne (en raison de mon intervention chirurgicale) ont perturbé ma saison et pénalisé mon classement gérénal...
De plus, c'est un peu la course à l'armement en terme d'autos, et les miennes sont clairement un peu justes.
Malgré une performance en progrès, je fais moins bien qu'en 2024 et je n'ai pas atteint la plupart de mes objectifs... mais, j'ai clairement progressé et je prends désormais beaucoup de plaisir. Et, c'est bien là l'essentiel ;)
Il ne reste désormais qu'une épreuve (2 courses) en ouverture des 2 tours d'horloge, uniquement pour le Trophée, sur celui qui est probablement mon circuit préféré : Le Castellet. J'espère qu'on y roulera sur le sec...
Et ensuite, démarre la trève qui nous donnera l'occasion de régler les petits problèmes persistants (ex. démarreur de la Caterham), de refaire quelques beautés, de réparer la remorque et d'une trouver une seconde, et de travailler sur un ou deux nouveaux projets... mais chutt !...
Rendez vous fin Octobre au Castellet ;)
Crédits photos : Géraldine Pailler-Faye
4 - Historic Tour du Val de Vienne 19-21/9/25
Suite à un problème de santé, je n'ai pas pu participer à cette épreuve
Hors Championnat - Magny Cours racing cup 11-13/7/25
Pendant la pause de l'Historic Tour, il faut bien s'occuper...
Sur le papier, une épreuve de 600kms d'endurance à 2 ça semblait une bonne idée et un joli défi. Dans les faits, ce fut un petit "fiasco", même si tout n'est pas à jeter de ces 48h à Magny Cours où nous faisions enfin connaissance avec notre Audi TT !
Ce week end a donc été compliqué à plusieurs titres
Le plateau Endurance qui s'annonçait maigre quelques jours avant, s'est finalement révélé famélique : le format a dû faire peur, le prix aussi. Au final 11 autos aux essais, 9 au départ et 6 à l'arrivée
Nous comptions sur les essais privés pour nous familiariser avec l'auto que nous n'avions utilisée qu'une seule fois, le jour du test pour son achat.
Mais, malheureusement, un problème de pompe à essence n'a permis qu'à Christian de rouler 25' ; de quoi faire grimper mon stress, devant prendre l'auto en main directement en qualif
Les qualifs nous ont en fait servi d'apprentissage. Certes, nous avons amélioré les temps à chaque tour avec Christian. Mais pas simple de comprendre le mode d'emploi de cette traction, seul, en aussi peu de temps.
Et, je suis tombé en panne dans le dernier tour : nous avons mis cela sur le compte du réservoir essence, et d'un déjaugeage dans le 180, mais... ?
Au final, le moteur a abdiqué après 2h et 60 tours tout rond en course : casse du turbo ; peut être après avoir trop tiré dessus en qualif et dans mon 1er run ?
C'est génial de rouler sur le sec ! mais quelle chaleur à nouveau, un mois après la fournaise du Castellet
Mais ces 2 jours ont aussi amene leur lot de positif
OK, re chaud, chaud, chaud... mais quand même le plus important : SEC !
L'Audi marche bien, fort même : c'est vraiment une chouette auto ; et on commence à trouver le mode d'emploi de cette traction attachante : moins vite en entrée, accel' plus forte en virage
Des temps en baisse à chaque tour aux qualifs avec un 2'05.3 pas ridicule, réussi à nouveau en course dans mon 1er relai (2'05.7), après un départ réussi
Un passage de témoin à Christian en 4e position après mon 1er relai de 40'
Ma capacité à adopter un rythme très régulier au niveau ciblé au 2e run pour économiser l'auto, et presque 1h20 de course pour moi
La parade des camions : 180 unités et autant de fous à leur volant ; quel spectacle !
Bon, en résumé, il était trop optimiste de penser apprivoiser l'auto en aussi peu de temps. Mais, finalement, on n'est pas passé loin de faire un truc pour cette première : dommage que ça n'ait pas voulu sourire. C'est la course...
Cela met fin à une première partie de saison bien remplie avec 5 épreuves, des hauts et des bas. Et même si je suis à peu près dans mon tableau de marche, je suis déçu à plusieurs titres. Du coup, je ne sais pas ce que je vais faire pour cette fin de saison, ni pour la suivante...
Bel été à vous et... à suivre
Crédits photos : Géraldine Pailler-Faye
3 - Historic Tour du Castellet 13-15/6/25
A peine 2 mois après le GPFH (et une belle journée de coaching avec Florian Bidaud), nous voici de retour au Castellet sous un soleil de plomb (+35° à l'ombre). Il y flotte un parfum de "comme à la maison" : facile d'y trouver ses marques et parfait pour y retrouver un peu de confiance après le "bide" de Ledenon.
Tant mieux, car mon programme est chargé : Trophée Lotus, Saloon cars et Endurance 200 !
Une (nouvelle) fois n'est pas coutume, d'abord les points négatifs :
Le meeting s'est déroulé "quasi à huis clos" : le public n'était pas admis sauf dans la tribune commune avec le parc de loisir et sur les buttes à l'extérieur de l'enceinte ; à peine quelques dizaines de mordus ont bravé la canicule. Triste...
Les plateaux n'étaient pas très fournis, une nouvelle fois : Ca ne sent pas bon pour la suite
Pire, en Racing over 2 litres, sur 3 autos seulement restantes le dimanche, 2 sont reparties sans attendre la course qui a dû être annulée. Re-triste
Le samedi soir, une soirée rooftop était organisée en marge de notre meeting, sans que cela ne nous soit clairement présenté : 1500 visiteurs mal contrôlés ont déboulé dans nos paddocks sans surveillance. Mieux, à 3h du matin, cela a évidemment dégénéré en bagarre... Affligeant, irresponsable !
Dans la même veine, et sans nous demander notre accord (ni contre partie du genre un verre offert sur le toit), nous avons dû laisser nos autos après l'endurance sur la piste, afin de permettre aux visiteurs de s'en approcher, nous obligeant à nous mettre à disposition de l'organisation pour les surveiller et les récupérer... sans se préoccuper s'il fallait intervenir sur les autos pour le lendemain
Quelle chaleur !! 3 à 4 litres d'eau par jour chacun... dur !
Malgré un rythme très honnête en Trophée Lotus (avec une 20e et une 21e place /27), il y a encore un abysse avec les leaders... désespérant
Willy et Antoine, notre duo d'assistance de choc sont repartis le dimanche en fin de matinée... et bien évidemment la Caterham a fait un caprice de démarreur au moment de partir pour la course 2 des Saloons cars...
Mieux, j'ai oublié mon capot dans le paddock, dans la précipitation... Merci XXXL à Clément de me l'avoir rapporté ;)
Et, pour couronner le tout, les commissaires nous ont envoyé en piste quelques secondes après avoir annoncé un report, et sans nous laisser le temps de rattacher nos équipements de sécurité : irresponsable !
Des caprices moteurs tout le week end pour la Caterham liés à la sécurité installée sur le nouveau moteur, qui ont perturbé les essais et généré du stress sur les épreuves : qui dit trop chaud, dit huile trop fluide, dit pression d'huile insuffisante et suspecte pour le boitier, dit mise en sécurité et arrêt obligatoire...
Et, à nouveau, un accueil un peu frais dans le paddock ("vous faites un parking de voitures d'occasion sur mon paddock" ?). Re décevant... surtout que d'autres s'installent aussi avec des autos d'autres plateaux sans essuyer de commentaire, ou qu'on réattribue certains de nos espaces aux copains
Et, ce n'est pas comme si nous financions (plutôt chèrement d'ailleurs) tout ce cirque... Personnellement, je vais en tirer des leçons
Mais, il y a quand même pas mal de positif, surtout sur la piste :
OK, chaud, chaud, chaud... mais quand même le plus important : SEC !
Les 2 autos ont tourné comme des horloges (en dehors du caprice de la Cat le dimanche, qu'il va falloir regarder de près ie démarreur qui surchauffe).
Le râle de la Cat' devient de plus en plus rauque et les bas régimes de plus en plus pleins, et elle a enchainé sans coup férir Saloon cars et Endurance sous un soleil de plomb atroce pour les mécaniques. Et, les petits caprices de pression moteur ont été réglés avec l'aide de Charles Gavard : on a coupé le cable du capteur de pression, et hop fini les mises en sécurité inopportunes !
Quant à la Seven, elle vend chèrement sa peau maigrichonne en course : pas de pot spaghetti, pas de moteur refait, pas de trains roulants optimisés ni de carrossage des roues... pas facile de se bagarrer, même si le problème principal c'est le pilote
Un accueil très convivial et des premiers pas en Saloon cars plutôt réussis : 15e /23 aux qualifs, 14e en Course 1 et 13e en Course 2 après de belles batailles avec Caterham et Elise.
Et, mon meilleur tour du week end en 1'40.4
Une perf' honnête en Trophée Lotus avec mon premier TOP 20 (20e tout rond) à la Course 1 et 21e en Course 2 /27 après avoir lâché 2 positions dans les 4 derniers tours le dimanche en raison de la fatigue accumulée la veille avec 3 courses enchainées.
Et, un 1'47.1 pas ridicule du tout...
Enfin, une 12e place /37 en Endurance 200 : Premier des non-protos & grosses Porsche, après une qualif en 18e position... Je reviens aux portes du TOP 10 au Championnat de France avec une 11e place au Classement général.
Et puis, retour de la convivialité avec nos complices de "la colo" : Christian, Claudine, Willy et Antoine. Et mention spéciale à Clément (neveu de Gégé) qui a donné un bon coup de main tout le week end à son "tonton racing" et à notre nouveau copain Raymond le photographe, adorable ;)
Bon, ce fut plutôt un bon week end sur la piste (sèche). Probablement le meilleur depuis mes débuts, sur une piste où je me sens en confiance (et en sécurité).
Et c'est une des clés pour aller vite !
Pour autant, je reste frustré par mon pilotage en Seven, et surtout pour le contexte "pesant", pas à la hauteur du rêve éveillé que nous avons la chance de vivre lors de ces week end de course. Je reste très déçu ; cela a éteint mon envie et plus ça va, plus je me dis que je devrais prendre un peu de distance avec tout ça...
En attendant, nous nous retrouvons à Magny cours le week end du 14 juillet avec Christian pour étrenner notre nouvelle Audi TT (ex. Mathieu Corté) : grosse découverte (traction avec un train arrière très léger ; une nouvelle auto pour l'équipe d'assistance), gros challenge (300/350cv aux roues avant ; un circuit connu mais plus roulé dessus depuis Mars), gros défi d'endurance (600kms / 4 heures de course), grosse fête mécanique (F1, championnat de France des camions, ...), mais aussi grosse chaleur (annoncée pour cette période). Seule ombre au tableau : seulement 11 inscrits en endurance à ce stade... triste...
Bon, ca devrait nous permettre d'apprivoiser l'auto plus sereinement.
Pas d'objectif pour ce prochain week end ; juste essayer de se faire plaisir...
Stay tuned !
Crédits photos : Géraldine Pailler-Faye
2 - Historic Tour de Ledenon 16-18/5/25
Au risque de passer pour un nul, je n'ai pas du tout aimé Ledenon...
Le circuit est perché en haut d'une colline, balayé par un vent de "cornecu" qui vous met la tête à l'envers et salit la piste avec polènes et poussières venus des 4 coins de l'occitanie : difficile d'y trouver du grip.
De plus avec 3 virages aveugles (et sans repères) et la plupart des virages qui se referment en sortie, c'est un circuit définitivement dangereux sur lequel il parait compliqué d'être à l'aise... Qu'il est loin le niveau de sécurité du Paul Ricard...
Sur le WE, 4 voitures ont été détruites totalement ou partiellement (dont la 7 de Xavier Jacquet) et plusieurs incidents sérieux (ex. 2 pertes de roues) ont été à déplorer
Après un week end réussi au Grand Prix de France Historique du Castellet, ce fut un nouveau week end de galère : aucun feeling en Trophée Lotus, un paddock à moitié plein (seulement 190 autos), et une ambiance vraiment tristoune émaillée de défiance entre HVM, les promoteurs indépendants, et les coureurs...
Heureusement, il y a quand même eu quelques points positifs :
D'abord, le temps qui nous a permis de rouler sur le sec : c'est déjà très bien, même s'il a fait chaud
Le BBQ HVM a été plutôt réussi et tout le monde a joué le jeu : ce fut plutot un bon moment ; et le vendredi Stéphane a gentiment régalé tout le Trophée avec ses crevettes à la plancha : un délice !
J'ai réussi mon Endurance 200, grâce à une Superlight R dont le moteur rodé se remplit (et nous gratifie d'un râle rauque vraiment sympa), toujours fiable et performante en diable : 13e /26 sur la grille et 10e à l'arrivée, soit mon meilleur résultat en Endurance, même s'il n'est pas couronné par un podium de classe
Et, malheureusement, je n'ai pas grand chose d'autre à verser au crédit de ce WE...
Et, le négatif du week end
Un circuit (ancien tracé de moto cross !) dangereux donc, sans grip, balayé par un vent usant, hostile aux nouveaux venus
Mon pilotage en Seven : une vraie catastrophe ! Aucun feeling, mauvaises trajectoires (surtout dans le triple gauche), l'impression de glisser et de mal freiner tout le temps, des problèmes de levier et de cafouillages de vitesses, ... bref, j'ai été nul surtout en qualif et pour la course 1... désespérant !
Pire, je n'ai pris aucun plaisir avec ma Lotus, que du stress et de la frustration d'être aussi mauvais...
L'ambiance pesante entre les organisateurs, et avec les coureurs...
Moultes conciliabules et discussions off... on ne sait pas ce qui se passe, on n'est pas consulté... impossible d'avoir de la visibilité sur l'avenir, et pourtant c'est nous qui finançons tout ce cirque : je suis choqué par ce mode de fonctionnement...
L'ambiance toujours, mais dans le paddock cette fois où les petits groupes se jaugent, se jugent, et semblent se mépriser. On ne se mélange pas, parfois on ne se parle même pas. Après un an et demi, c'est comme si ce "monde" ne voulait pas de nous...
Effectivement, nous n'étions pas avec le reste habituel de notre "colo" qui était de mariage, donc cela nous a peut être semblé plus aigu qu'à l'habitude. En tous cas, cela a durablement plombé mon moral et ma motivation vs tous les efforts et sacrifices à faire pour avoir ces moments précieux... j'en veux à ceux qui les gâche, et je m'en veux !
Le bilan de ce troisième WE contraste donc avec le précédent
Je suis déçu, avant tout par moi-même en Seven, et déçu par ce cirque où plus ça va, moins ça va... par ce gâchis
Il faudrait retenir le positif et cette 10e place en Endurance 200, mais je n'en ai même pas envie. C'est comme si mon rêve était gâché, souillé...
Ce week end remet en cause le programme de fin de saison, mais aussi la prochaine saison : je pense que je vais changer mon fusil d'épaule, peut être rouler ailleurs où on nous appréciera peut être, fixer d'autres objectifs plus centrés sur le plaisir et moins sur la compet', peut être même arrêter de courir un moment, le temps d'y voir plus clair sur la proposition des organisateurs et me ressourcer en tant que spectateur. Retrouver mon âme d'enfant, retrouver l'envie...
Qu'il semble loin, fragile et futile l'amour des modestes comme nous pour la compétition historique... En tous cas, il est parti faire un tour pour le moment
Ca ne va pas être simple de se remotiver pour le Paul Richard en format 3.8 en juin
Je ferais bien l'impasse, mais je suis engagé, alors il faut y aller... Ca semble dingue de dire ça...
Crédits photos : Géraldine Pailler-Faye et Raymond Bonnello
Hors championnat - Grand Prix de France Historique
Circuit Paul Ricard (Le Castellet) 25-27/4/25
Après une rentrée un peu compliquée à Dijon début avril, surtout avec ma Caterham, nous avons participé à la fête du Grand Prix de France Historique du Castellet avec Christian en partageant le volant de la Cat', avec un team inédit emmené par Nico notre Chef mécano.
Au programme, une seule course avec un plateau exceptionnel bourré d'autos plus exceptionnelles les unes que les autres et de pilotes chevronnés dont des anciens vainqueurs au Mans.
Nous n'en menions vraiment pas large et notre seule ambition était de prendre part la fête... et pourtant nous avons participé au feu d'artifice avec une très belle 21e place sur 45 participants !
Pas ridicule la plus petite auto du plakteau ;)
Une fois n'est pas coutume, d'abord les points négatifs... qui sont peu nombreux :
Nous sommes arrivés un peu fébriles, car l'auto n'avait fait que 20' à l'Endurance 200 de Dijon ; et nous n'étions pas sur de la cause ni de la bonne réparation, ce qui nous a mis un peu de stress
Les qualifications ont été perturbées par la casse du support avant droit du garde boue, ce qui ne m'a permis que de faire un seul véritable tour rapide : un peu court... pour une 31e position (/45) sur la grille. Au total, cette pièce a cassé 2 fois nécessitant pas mal d'attention de Nico, notre mécano
Nous avons perdu beaucoup de temps dans nos 2 arrêts au stand avec ravitaillement, notamment pour des changements de pilotes peu aisiés avec la Cat' : au final nous y laissons quasi 5 minutes, soit 2 tours et 2 places au général...
Et c'est à peu près tout ce qu'il faut retenir de négatif ! Tout le reste était vraiment bien...
Et, tout le positif :
D'abord, le temps qui a un peu joué avec nos nerfs, mais une course qui a pu se dérouler finalement sur le sec
En dehors du problème de support de garde boue, l'auto a été fantastique : le moteur commence à se remplir après un rodage méticuleux (Charles Gavard nous a fait un excellent moteur, bien plein en bas), et la voiture s'est montrée fiable et facile, tout le contraire d'une bonne partie du plateau qui compte seulement au final 23 classés ! La fiabilité paye
Même si nous n'avons fait que le 32e temps en essais privés et le 31e en qualif, nous avons roulé en course en 2'40.064, soit mon meilleur temps à date sur le grand circuit ; et surtout le rythme a été régulier avec des temps plutôt pas mal. Bref, nous avons été loin d'être ridicules malgré notre inexpérience et note petite monture
Enfin, l'équipe a été au TOP !
Nico nous accompagnait pour la 1ère fois et ne connaissait pas l'auto. Pourtant il a fait un excellent travail de préparation, de fiabilisation / réglage, et a bien géré le dispositif des stands, avec l'aide d'Anne Sophie et Claudine ; notre Gégé étant toujours à l'affût derrière son Nikon.
La convivialité et l'hospitalité ont été au TOP !
Bref, le bilan de ce deuxième WE est très positif : Météo, auto, pilotes et équipes ont été au rdv, nous permettant de tirer à peu près le maximum de notre package à ce stade... Venus pour témoigner de l'amour des modestes comme nous pour la compétition historique, nous sommes repartis heureux d'avoir fait mieux que témoigner : Cette 21e place au GPFH 2025 tiendra une belle place dans mon armoire à souvenirs... Quel beau WE ! C'est pour des moments comme ceux là, qu'on s'investit autant... vraiment chouette...
Rdv à Ledenon ; circuit que je ne connais pas...
Crédits photos : Géraldine Pailler-Faye
1 - Historic Tour de Dijon-Prenois 4-6/4/25
Après un programme de roulage bien rempli en mars pour roder le nouveau moteur de la Caterham, nous sommes allés à Dijon-Prenois pour la 1ère manche de la saison qui s'est tenu du 4 au 6 avril.
Et, comme en 2024, ce début de saison est en demi-teinte
D'abord les points positifs :
Ce 1er opus s'est déroulé par un temps estival pendant les 3 jours ; enfin !
J'ai roulé dans "mes temps" des roulages
de mars lors des 2 courses du Trophée Lotus ; et lors de la course 2 j'ai tourné 80% du temps en 1'43 et n'ai pris qu'un tour par le vainqueur à 3 virages de l'arrivée
J'ai gagné 6'' en Seven vs 2024 sur ce tracé ; je prends confiance en l'auto sur le sec
La Caterham a marché comme un avion pendant les 10 premiers tours de course d'endurance où je me suis bagarré avec Pierre LE FLEM (qui finit 13e).
J'avais réussi à accrocher la 15e position après 10 tours, ce qui était conforme à mes objectifs (entre 12 et 15e considérant le plateau)
Puis, le points négatifs :
Le début du WE a été très compliqué avec beaucoup de problème logistiques pour Renaud, puis mécaniques pour nous 2
J'ai manqué mes essais en Lotus Seven, à 3'' de mon meilleur temps de mars ; cela ne m'aurait permis que de gratter 3 places, mais bon...
Je n'ai pas réussi à descendre sous les 1'43 lors de mes courses de Seven, et notamment la 2e où j'étais plutot seul avec une piste claire.
Et je finis loin 32e puis 30e sur 39 concurrents au départ...
J'ai fait des essais corrects en Endurance avec une 17e place sur 35 partants... mais mes essais ont été perturbés par un manque de puissance en 5e et 6e dans les tours. J'aurais probablement pu aller chercher 1 place ou 2
La Caterham m'a lâché dans le 11e tour de l'Endurance 200 (pompe à essence ; à confirmer) et j'ai dû abandonner, pour la 2e fois de rang ce qui est toujours très frustant...
En endurance, je m'étais qualifié en 1'40 (seulement 3'' de mieux qu'en Seven) et n'ai fait 1'41 en course alors que G. Pargamain roule en 1'34.7 avec sa Seven ultra-vitaminée et finit 8e du général... La leçon !
Et, même si je n'ai roulé que 25% du temps en Endurance, j'étais physiquement fatigué : clairement, je n'ai pas une condition physique suffisante en ce début de saison
Enfin, le WE a été émaillé par plusieurs accidents, et en particulier celui des Roadster cup où notre camarade JC a été bien secoué... forcément, ca fait un peu cogiter...
Bref, le bilan de ce premier WE est plutôt négatif... et j'ai encore beaucoup, beaucoup de chemin à faire... Mais, on s'est bien amusé pour cette première !
Rdv au Castellet dans 3 semaines ;)
Crédits photos : Géraldine Pailler-Faye
Epilogue 2024 - Track day Dijon-Prenois 2/11/24
Le 2 novembre, nous sommes allés rouler sur le beau circuit de Dijon-Prenois où nous avions roulé en Mars et en Mai
Evidemment, la météo s'est encore invitée pour animer la journée : un brouillard à couper au couteau a empêché tout roulage le matin...
Tant pis, nous en avons profité pour aller essayer une Alpine A110 S chez le sympathique concessionnaire de Dijon.
En 2 mots : moteur et boite décevants... donc, nous allons passer notre chemin
A 13h30, la direction du circuit a ouvert la piste à une grosse 30taine de furieux qui rongeaient leur frein : que des modernes (beaucoup d'Alpine) et seulement 2 historiques (Austin Healy et TVR du plateau Colmore) en plus de ma modeste Seven.
Pas simple de rouler dans ces conditions, donc...
Par ailleurs, même sans brouillard l'après-midi, Les conditions météo n'étaient pas idéales notamment pour les pneus qui n'ont pas vraiment pu monter en température : fond de l'air humide, moins de 10°, pas de soleil, piste un peu grasse au début et plutôt sèche en 2e partie de journée, nuit tombée vers 17h30.
Au final, j'ai pu faire 4 run d'environ 30', soit à peu près l'équivalent d'un WE de course en Trophée Lotus.
Les 2 premiers m'ont permis de me mettre dans le rythme et DE travailler plusieurs points (conseils de F. Bidaud).
J'ai ensuite chronométré les 2 derniers run avec mon AIM, et le bilan est encourageant, car je suis resté à 80-90% de mon pilotage en raison du trafic du trackday
J'ai roulé plusieurs tours d'affilé lors de chacun des 2 run au niveau de mon meilleur temps des qualif' d'Avril en 1'49.2
J'ai réussi un meilleur temps qu'aux qualif' d'Avril, en 1'48.9
Mon temps idéal s'établit en 1'47.8, à environ 4'' du "second paquet" lors des épreuves d'Avril, ce qui semble possible d'aller chercher en cours de saison prochaine en roulant à 100%.
Donc, cette journée semble s'inscrire dans la dynamique des dernières épreuves de la saison, ce qui est encourageant;
J'ai bouclé cette journée sans casser la Seven, en gardant une marge de sécurité dans mon pilotage pour gérer le trafic du trackday.
J'ai réussi à trouver du rythme, et j'ai pris du plaisir à rouler tout en travaillant (freinage, vitesse en courbe, légère dérive, remise en vitesse), même si je suis encore timide sur la glisse. OK, ce n'est pas Senna, mais à mon très modeste niveau c'est positif.
Dommage de ne pas avoir eu un coach pour mieux travailler et plus progresser...
Mais, c'est déjà ça !
Bon, ca va être long d'ici Mars 2025...
Et si on se projette en 2025, quels objectifs en progression peut on imaginer se fixer ?
En Trophée Lotus
Faire 2 Top 20
Marquer au moins 90 points sur l'année et finir au moins à la 25e place du Général
En Championnat de France historique d'endurance
Faire 2 Top 10 toutes catégories
Faire 2 podiums de classe
Marquer au moins 65 points sur l'année et finir dans les 10 premiers au Général
Analyse des performances de la saison en Trophée Lotus
Des temps qui ont rejoint le milieu "dernier paquet" à partir de la 2e moitié de saison
Des écarts avec le 20e (2e paquet) divisés par 3 entre le début et la fin de saison, désormais autour de 5%
Des écarts avec le 10e et le 1er en réduction d'environ 1/3
Un classement en progrès régulier, à la fois en position absolue, mais également en valeur relative (vs participants)
Logiquement, des points marqués qui progressent de manière corrélée (min. 4 / max. 12)
Un meilleur classement en 21e position (Course 2 Val de Vienne) et 74 points marqués en 12 courses (Valeur retenue sur 11 courses : 70)
6 - Historic Tour de Val de Vienne 16-18/10/24
6e et dernier opus de la saison 2024, qui a tenu toutes ses difficiles promesses : De la casse et beaucoup d'eau !
Belote, rebelote et 10 de der... Un dernier week-end encore sous un déluge d'eau.
Mais, cette fois-ci j'ai tiré mon épingle du jeu en Seven... et cassé le moteur ma Cat' :(
Ce week end a été très différent du précédent : mieux préparé, moins stressé, plus dans le plaisir... j'ai été (enfin) plus performant et ai pu savourer en Seven, malgré cette casse moteur très rageante aux essais en Endurance
Il marque un nouveau progrès après Nogaro, avec mes meilleurs résultats de l'année en Trophée Lotus (23e à la course 1 sous une pluie battante, et 21e de la course 2).
Et, ce week end à un grand gout de regret en Endurance où je n'ai pu faire que 7 tours de qualifs avant de casser le moteur... et pourtant je finis 12e de ces qualifs : ma meilleure perf' de l'année en Endurance... Dommage...
Côté circuit, ce fut une nouvelle découverte. C'est plutôt un beau circuit, avec une grosse ligne droite et des parties techniques, mais j'y ai pris moins de plaisir qu'à Magny Cours ou même Nogaro. Pas mon préféré donc...
Pour cette dernière commençons par les satisfactions...
J'ai bouclé ce dernier WE sans casser la Seven malgré la pluie parfois apocalyptique du vendredi et du samedi
Je repars de Val de Vienne avec 22 points en Trophée Lotus soit mon meilleur bilan de la saison, ce qui me permet de "gratter quelques placettes" au Trophée pour finir 26e sur 67
En Endurance, ceux qui étaient déjà devant moi au Championnat ont performé... donc mes concurrents directs ne m'ont pas repris beaucoup de points et malgré mon abandon je ne rétrograde que de la 7e à la 8e place au Classement final du Championnat de France historique d'Endurance avec seulement 3 courses sur 5 !
Mon pilotage sous la pluie progresse enfin ; je sens mieux la glisse, j'arrive à être plus agressif plus vite, je fais moins d'erreurs et les écarts continuent de se réduire avec le "paquet de devant"
J'ai pris du plaisir, tant sous la pluie que sur le sec ! Et, notamment avec mes compagnons du "dernier paquet" (Christian, Gaetan, Frédéric et Benoit) que je remercie pour nos petites "arsouilles" où je me suis tellement fais plaisir : MERCI
Mais, ce week end m'a aussi réservé des frustrations
D'abord, les caprices de la météo qui nous poursuivent de week end en week end : 2 jours de pluies parfois diluviennes ont perturbé nos essais mais aussi la course 1 du Trophée Lotus (et l'Endurance pour ceux qui ont participé)
Ensuite, l'enchainement de causes ayant entrainé la casse moteur de la R400 : des courroies changées à l'entretien, un alternateur qui rend l'âme en essai libre, une réparation au paddock, une courroie d'alternateur qui saute et a probablement entrainé celle de la pompe à l'huile arrêtant la lubrification du moteur en pleins essais, un combiné d'instrumentation illisible, l'absence de voyant d'alerte moteur, ... Cela faisait trop pour pouvoir éviter la catastrophe.
Dire que je suis frustré est peu, car à l'heure qu'il est je ne sais pas si le moteur est "sauvable", quelle fortune cela va coûter ou quel impact cela aura sur la saison prochaine... ?! Je ne sais même pas si je pourrai encore rouler avec cette auto si le coût est prohibitif !! Alors $**%*$% !!!
Je n'ai pas pu défendre mes chances en Endurance ; même si cela aurait été compliqué avec 2/3 de l'épreuve courus sous la pluie, ce qui est un net désavantage avec une voiture ouverte ; mais j'ai été sevré injustement de ce plaisir intense
J'aurais peut être pu garder ma 7e place que je perds pour 1 point... et ne pas perdre mon engagement, le coût du transport, ... Bref, j'ai "le sum"
Au final, ce 6e week end aura été le meilleur en Trophée Lotus... et le pire en Endurance
Cette ambivalence, vécue tout au long de la saison, est peut être inéluctable dans ce sport qui vous ballotte dans sa lessiveuse émotionnelle permanente. C'est peut être ça l'essence de la course auto ?!...
26e du Trophée Lotus et 8e au Championnat de France d'Endurance, ce n'est pas si mal pour un rookie de 55 piges un peu déglingué
En tous cas, moi, cela fait mon bonheur ; pas tant pour ce résultat que pour toutes les émotions de dingue que j'ai vécues au cours de ces 8 mois, et qui me font sentit vivant !
Comme l'âne dans Shrek : "je la veux encore !"
Donc, rendez vous en Mars 2025 pour le premier track day de la saison ; et d'ici là il y a beaucoup de travail à faire pour être prêt et être plus affuté que cette année de découverte
5 - Historic Tour de Nogaro 6-8/9/24
5e et avant dernier week end de course de la saison : Dur... Dur...
Un week-end sous un déluge de pluie, à oublier en Seven (ou pas, car ce fut instructif...) mais encourageant en Endurance 200
Les week-end de course se suivent et sont de plus en plus paradoxaux :
Ce 5e week end est celui où j'ai fini aux meilleures positions depuis que je cours (24e à la course 1 du Trophée Lotus, et 11e au scratch en Endurance 200 et 2e de catégorie), et où j'ai marqué le plus de points aux 2 "championnats" auxquels je participe (14 pts en Trophée Lotus et 26 en Endurance 200)...
...et pourtant ce fut peut être le week end le plus compliqué depuis le début de la saison, en raison du (mauvais) temps et de son impact, de problèmes plus ou moins techniques et des trop nombreuses erreurs que j'ai commises...
Une fois n'est pas coutume, mon petit debrief va commencer par les points négatifs du week end
Le début du week end a été très stressant : Ma Caterham d'endurance n'a pas pu être préparée et restait telle que laissée après Magny Cours, son transport n'a pu être calé qu'en dernière minute grâce à l'aide de Christian Odin, nous n'avons pu arriver qu'au milieu de la nuit et avons dû courir pour les contrôles administratifs et techniques le vendredi
Ensuite, les caprices de la météo se poursuivent : 2 jours de pluies parfois violentes ont perturbé nos essais mais aussi la course 2 du Trophée Lotus... et je ne sais pas encore conduire vite sous la pluie...
Guillaume (préparateur de la Cat') ayant été hospitalisé, je n'ai pas pu être briefé sur certains points techniques. Donc, il a fallu tâtonner pour régler les problèmes de freinage : d'abord la tringlerie qui était desserrée, puis des blocages intempestifs à l'avant sous la pluie (répartiteur de freinage), et enfin améliorer un peu la sécurité (feu stop... utile sous la pluie)
Et, même la Seven pourtant chouchoutée par Léo a fait queques siennes lors de la 2e course avec des vibrations à l'avant droit (roue à nouveau mal équilibrée), qui m'ont fait craindre le pire lors de "l'arrêt au puit" imposé par les commissaires (cf. ci-dessous)
Trop "d'incidents" ont perturbé mes courses : bouchon essence mal revissé par Sodifuel lors des ravitaillements en Endurance 200 qui m'a fait perdre environ 2 tours en levant le pied, et ma manche de combinaison qui accroche l'interrupteur et éteint mes feux avant en Course 2 du Trophée Lotus ce qui entraine mon arrêt au stand par les commissaires
Enfin, j'ai commis trop d'erreurs ce week end : avec la charge et le stress vendredi j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la compétition ; je mets globalement trop de temps à rouler à un bon rythme (surtout en Lotus ; confiance en la voiture ?) et n'arrive pas à être rapide en essais (parti dernier des 2 épreuves samedi), je ne suis pas du tout à l'aise sous la pluie notamment car je ne "ressens" pas l'adhérence, j'ai très mal géré le départ sous Safety car de la course 2 du Trophée Lotus (stress des furieux derrière moi, suis trop lent et laisse trop d'espace, 2 tours de lancement alors que j'en attendais 1 seul, ...) et j'ai gêné certains "furieux" partis derrière moi...
Bref, ce week end a été très éprouvant pour la confiance (et c'est telllement critique pour être "performant" même à mon très modeste niveau...), et m'a laissé avec énormément de frustration...
Malgré tout, je repars de Nogaro avec quelques satisfactions...
J'ai encore bouclé le WE sans casser les voitures malgré la pluie diluvienne du vendredi et du dimanche
Je repars de Nogaro avec 14 points en Trophée Lotus et 26 points en Endurance, soit ma meilleure moisson de la saison.
Plus incroyable, avec ce résultat, je me retrouve 7e au Championnat de France historique d'Endurance !
Je finis 11e au scratch en Endurance (aux portes de la 9e si je n'avais pas eu le problème de refuelling), avec une 2e place dans ma classe et les points de la 4e place des classés au Championnat
Pour relativiser... Mon meilleur tour en Endurance 200 avec une Cat' de 200ch m'aurait placé cette fois autour de la 14e place en Trophée Lotus où roulent des autos de 130/155 ch...
Mon pilotage sur le sec progresse petit à petit et les écarts continuent de se réduire, désormais installé au sein du "dernier paquet"
Les assistances (Atelier Rufils en Seven et JMW en Endurance 200) sont au top, et "nos filles" (Gégé et Claudine) sont de fantastiques Team Managers
Malgré l'absence de préparation, ma R400 a été impeccable en course m'autorisant un bon rythme, avec une remontée en boulet de canon sur les 3 premiers tours avec 13 dépassements, me montrant au passage que je peux "aller vite" d'entrée
Et puis, regardez ces plateaux, surtout en Endurance... Magique, non ? C'est dingue de voir rouler toutes ces petites merveilles ;)
Enfin, je voulais revenir sur la disparition d'un pilote lors de ce meeting : Jean Pierre Gaillard, pilote Suisse, est mort suite à un malaise au volant de son auto. Je présente mes condoléances à sa famille, qui partage sa passion de la course automobile.
Ce drame nous rappelle que ce sport est dangereux, mais tellement incroyable. Grâce à lui, on se sent vivant, on ressent la fragilité de nos vies et l'exaltation du dépassement de ses liites et de ses peurs ; aussi, il nous enseigne et nous invite à l'humilité...
Je repars donc de Nogaro la tête un peu embrumée, frustré mais aussi soulagé.
Je ne sais pas si j'aime ou si je déteste ce circuit, ou les 2 en même temps ?! Mais, c'est sûr que je me souviendrai longtemps de ce week end, et de son nouvel ascenseur émotionnel.
Allez repos, et rendez vous au Val de Vienne dans 6 semaines...
Crédits photos & videos : Géraldine
4 - Historic Tour de Magny Cours 5-7/7/24
4e week end de course de la saison !
Et, je poursuis mon apprentissage...
Petit bilan du week-end, en commençant (c'est la tradition désormais) par les bons points
Découverte du superbe tracé de Magny Cours, où les plus grands de la F1 moderne ont couru !
C'est un tracé à la fois rapide et technique, plutôt sécurisant avec ses dégagements, et avec un petit dénivelé qui corse le tout
Quelques petites améliorations de confort sur ma Seven : un petit volant Momo extractible, et un nouveau harnais (2 pouces) plus facile à ajuster et mieux positionné, et un réglage de guidage de boite plus efficace
J'ai à nouveau pas mal roulé ce week-end en cumulant ma participation au Trophée Lotus et à l'Endurance 200, ce qui m'a permis de piloter une seconde fois cette voiture incroyable qu'est la Caterham R400 (de Drivers louée pour l'Endurance 200), qui m'a aidée, à nouveau, à reprendre un peu confiance dans des moments de "moins bien"
De même, j'ai amélioré mes chronos tout le week-end (-8'' en Lotus et -7'' en Caterham vs essais libres) avec un "bon" 2'07.957 en R400 et un "honorable" 2'13.262 en Seven.
Mais mon pilotage met trop de temps à se mettre en place les week-end de course... et encore une fois les conseils de mes camarades m'ont été précieux
Petite précision au passage : Mon meilleur tour en Endurance 200 avec une Cat' de 200ch ne me placerait qu'autour de la 17e place en Trophée Lotus où roulent des autos de 130/145 ch... Et le meilleur tour d'Anthoni Vetro le mettrait autour de la 10e place en Endurance 200 avec les protos les plus "lents" et les meilleures GT sur-boostées de 500 à 800ch. C'est dire le niveau de dingue des pilote et d'efficacité de nos Seven du Trophée Lotus !!
J'ai réussi de belles qualifs en Endurance 200 avec un 19e temps sur 40 engagés
Puis, malgré une mauvaise course juste avant en Trophée Lotus, me laissant frustré et "grimpy", j'ai réussi une "belle" course plutôt agressive dès le départ, avec une 13e place finale toutes catégories (et 3e de classe "pré 2000"), où j'ai fait peu de fautes malgré un conduite "agressive", un départ lancé où j'ai gardé ma place, et beaucoup de dépassements notamment dans le 1er tour où je me suis dédoublé par l'intérieur sur la Porsche 122 ;) et après le 2e ravitaillement "le couteau entre les dents"
Cerise sur le gateau, j'ai partagé la piste avec le duo JP. Ricchelmi / P. Gache dans leur 934 Turbo XXXXXL (avec qui j'ai partagé un dépassement "couillu" de 2 voitures par le milieu), et... Soheil Ayari dans une Ligier JS2... Incroyable !
J'ai du mal à croire que j'écris cela... :)
Décidément, j'aime cette formule de l'Endurance 200 !
Je me retrouve 14e ex aequo au Championnat de France avec 1 course en moins sur 45 engagés
Je vais essayer de poursuivre sur les 2 dernières courses de la saison, avec l'objectif d'essayer d'accrocher un TOP 10 sur l'une d'entre elle et d'atteindre 40 points au total des 4 courses pour espérer rentrer dans le TOP 20 de l'année, si je continue à progresser... ce qui n'est pas gagné...
Bien que je ne finisse que 33e de la 2e course du Trophée Lotus, après 3 sorties de route, je suis satisfait car j'ai été agressif dès le début de course avec quelques jolis dépassements mais un départ arrêté moyen (aux côtés d'un Nicolas Beloou tellement en feu pour remonter devant qu'il en a percuté un concurrent en rattrapant le paquet à l'entrée du gauche rapide après les stands), ce qui m'a permis de faire des temps corrects dans un paquet de 4-5 voitures où nous avons bagarré : Quel fun ! Et, je commence enfin à sentir la voiture, toucher certaines de ses limites (et des miennes) et à rouler au sein d'un paquet de coureurs, ce qui me permet d'espérer poursuivre ma progression
J'ai bouclé le WE sans casser les voitures malgré la pluie diluvienne du samedi matin et mon attaque trop optimiste lors de la course 2 du Trophée
Maintenant, le moins bon...
Les qualifs se sont déroulées le samedi matin sous un déluge de pluie, une nouvelle fois... Malgré un pilotage assez propre dans ces conditions compliquées, je n'ai pas roulé vite notamment avec le stress de casser l'auto, mais aussi en raison d'une auto très très dure à piloter avec de terribles vibrations, et au final une modeste 36e /39 place sur la grille
J'ai fait une mauvaise course 1 du Trophée Lotus, samedi en fin d'après midi.
J'ai mal piloté, n'ai pas été assez agressif, n'ai pas réussi à trouver du rythme et de la vitesse. Et, je n'ai pas été aidé par la voiture qui était très compliquée à piloter toujours en raison de très fortes vibrations, et un moteur calant à basse vitesse (synchro des carbus)... Difficile d'être en confiance dans ces conditions
Bien que j'ai mieux géré qu'a Charade les ravitaillements de l'Endurance 200, j'ai perdu 1' au 1er ravitaillement puis 2' au second soit 3' ou 1,5 tour de circuit, pour des problèmes de bouchons d'essence que le pompiste n'arrivait pas à refermer... ce qui me coute au final 1 voire 2 places puisque je finis à 35'' du 12e et un tour du 11e... frustrant...
L'équipe de l'Atelier Rufils a fait beaucoup de mécanique sur l'auto après les essais, sans succès, puis après la course 1 : un grand MERCI à eux !!
Au total : un demi-arbre de roue, un arbre de transmission, une resynchro des carbu... et finalement un changement de roues (jantes et pneus) qui a transfiguré l'auto !
Je remercie Eric Giraud pour m'avoir prêté son 2e jeu de roues et sauver ma 2e course
Bilan -4'' lors de la 2e course du Trophée... ;)
Crédits photos & videos : Géraldine
Bon, encore un wagon de souvenirs incroyables à l'issue de ce week end rempli d'ascenseurs emotionnels !
Quel beau circuits, quelles bagarres, quel fun !
Cette fois, c'est sûr, je suis piqué... donc, contrairement à ce qui était prévu, nous allons courir les 2 dernières manches de la saison tant en Trophée Lotus qu'en Endurance :)
Et après un peu de repos, et rdv début Septembre à Nogaro !
3 - Historic Tour de Charade 31/5-2/6/24
Les week-end de course se suivent et ne se ressemblent toujours pas... tout à fait...
Nouveau bilan nuancé du week-end, même si le bon l'emporte encore sur le moins bon ;)
Comme de coutume, tout d'abord les satisfactions :
J'etais à nouveau au départ du meeting, malgré une nouvelle "crêve" et visiblement un peu de fièvre, pour découvrir ce circuit MYTHIQUE
J'ai beaucoup roulé ce week-end en cumulant ma participation au Trophée Lotus et à l'Endurance 200, ce qui m'a permis d'apprendre un peu ce circuit mythique de Charade et de tester une voiture incroyable (la Caterham R400 de Drivers louée pour l'Endurance 200), qui m'a aidée à reprendre un peu confiance dans des moments de "moins bien"
J'ai amélioré mes chronos tout le week-end (-6'' en Lotus et -7'' en Caterham vs qualifs) ; mais je progresse trop lentement à mon goût... toutefois, j'ai encore appris grâce à mes camarades !
La 1ere course en Trophée Lotus nous a donné l'occasion d'une nouvelle "arsouille" très sympa avec Christian B, dont on commence à avoir le secret ;)
Je finis 14e de l'Endurance 200 (et 5e de clase "pré 2000") pour ma première participation, à un souffle des 2 places devant... et j'ai gratté 2 Porsche 964 et 3 Alfa.
J'aime cette formule, et je me retrouve 25e /33 au Championnat d'endurance historique (Endurance 200) avec une seule course au compteur :)
J'ai bouclé le WE sans casser les voitures malgré les conditions compliquées (conditions changeantes avec une petite pluie bretonne et de belles averses, alternant avec un peu de brume et de soleil...) qui m'ont obligé à rester à 80/90% de mon déjà modeste pilotage
J'ai bouclé les 2 manches du Trophée Lotus, 27e d'abord puis 25e, et ramené 14 nouveaux points, soit 30 points en 3 meetings à ce stade, doublant l'objectif fixé théoriquement pour la saison et 4 meetings ; et suis 32e /55 au Trophée
On a enfin mis le doigts sur ce qui me gênait dans le baquet : les boucles de réglage des sangles mal placées et qui torturaient mes hanches... et nous avons convenu avec Claude Rucheton (Patron de l'atelier Rufils) de quelques premiers ajustements sur la Seven
J'ai pris beaucoup de plaisir ce week end, particulièrement au volant de la Caterham R400 (quelle machine !)
Mais, il y a quelques bémols aussi :
Charade est un circuit mythique et incroyable par son dénivelé, et son tracé est vraiment exigeant... mais aussi extrêmement dangereux (notre camarade Sergio vient d'y laisser sa 996 Cup, une côte et sa licence pour 1 mois...) avec ses murs en bord de piste et ses conditions changeantes...
Week-end peu satisfaisant en Trophée Lotus :
Un pilote peu performant, qui peine à trouver du rythme, manquant de feeling avec la voiture, qui tâtonne pour en comprendre les limites (particulièrement en conditions changeantes) et trouver le mode d'emploi pour aller "vite", qui a du mal à s'adapter à la boite de vitesse à main gauche, trop prudent au freinage et à la réaccélération, et aux trajectoires encore trop approximatives... bref, un gars qui a besoin de rouler et d'un sérieux coaching pour progresser
Une Lotus n°22 perfectible : manque de puissance à la réaccélération malgré des "pétarades" (problème de réglage à l'admission ?), un freinage peu mordant (surtout à l'avant), une boite dont la 2e a trop de mal à rentrer au rétrogradage (beaucoup de rapports manqués), un volant trop grand et difficile à manipuler en raison du manque de place pour mes jambes, ... du boulot pour l'Atelier Rufils
Encore une fois, je n'ai pas fait de très bons départs, notamment par prudence, mais pas que...
Le pilotage avec ce type de conditions est vraiment compliqué (besoin de feeling et de référence sur les limites) : c'est un autre pilotage qu'il faut maitriser, ce qui est très loin d'être mon cas... et à ce stade, je ne suis pas sur d'aimer ce type de conditions
Crédits photos & videos : Géraldine
Je pense que je garderai longtemps le souvenir de ce nouveau WE assez incroyable sur ce circuit mythique et un peu dingue, et vous donne rdv début juillet sur le circuit de Magny Cours ; autre institution du sport auto des années 80/90...
2 - Historic Tour de Dijon-Prenois 3-5/5/24
Les week-end de course se suivent et ne se ressemblent pas... tout à fait...
Nouveau bilan mitigé du week-end, même si le bon l'emporte sur le moins bon
Tout d'abord les satisfactions :
J'etais à nouveau dans un baquet au départ du meeting, malgré une bronchite et une sinusite carabinées
J'avais délaissé ma petite Caterham pour un belle Lotus bleue et inox frappée du n°22, qui respire la santé ; et qui je pense devrait accroître mon potentiel de progression
J'ai accroché 1'48.8 (selon ITS Live, 1'49.2 selon ITS Results) en qualif, et réussi à passer sous les 1'50 à Dijon ce qui était un de mes objectifs du WE
La 1ere course nous a donné l'occasion d'une petite arsouille sympa avec Christian B et Léane, où j'échoue à 2 10zième de Christian sur la ligne... mais j'ai eu ma revanche dans la course 2 ;)
J'ai bouclé le WE sans casser la voiture malgré les conditions dantesques (intempéries, huile sur la piste, conditions changeantes), et ne me suis pas trop mal adapté tant à ma monture qu'à ces conditions hostiles, et ai beaucoup appris grâce à la communauté du Trophée et à ces conditions particulières, ce qui était un autre objectif du WE. Je progresse lentement, mais j'apprends et je sens que cela va dans la bonne direction
J'ai bouclé les 2 manches, 33e d'abord puis 31e et ramené 8 nouveaux points, soit 16 points à ce stade atteignant l'objectif fixé théoriquement pour la saison et 4 meetings
Enfin, j'ai pris énormément de plaisir et me suis vraiment éclaté au volant de ce petit jouet pour adulte, ce qui était le dernier objectif du WE
Mais, quelques bémols aussi :
Le test de cette Lotus sur un WE aussi cahotique n'était peut être pas le bon choix ; c'était loin d'être idéal pour se faire une idée précise de la voiture et des sensations dedans
J'ai moins bien roulé en course qu'en qualifs, alors que je sens le potentiel de progression, mais il me faut plusieurs tours pour trouver du rythme ; et le gap avec le paquet de pilote à accrocher devant moi est important (5' au tour à Dijon sur le sec)... Il va falloir pratiquer et se faire sérieusement coacher pour monter mon niveau de pilotage de plusieurs crans
J'ai raté mon départ de la 2e course et aurais probablement pu faire mieux tant au départ, qu'en course pour gratter 1 ou 2 places supplémentaires
Bien que ces conditions particulières m'aient beaucoup appris, c'est un autre pilotage qu'il faut maitriser pour ces conditions, ce qui est loin d'être mon cas...
Crédits photos & videos : Géraldine
Je pense que je garderai longtemps le souvenir de ce WE qui sortait vraiment de l'ordinaire (et de ma zone de confort), et vous donne rdv fin Mai sur le circuit mythique et assez intimidant de Charade
1 - GPFH du Castellet 19-21/4/24
Un beau WE sous le soleil (et le vent) de provence, mais un premier bilan mitigé...
D'abord le bon :
- J'étais sur le circuit une semaine après être sorti de l'hopital : pari réussi !
- Apprentissage du circuit et de la voiture
- Des progrès réguliers et un vrai plaisir de piloter
- Une 1ère course du samedi plutôt réussie, avec de belles bagarres et un résultat honorable
Et le moins bon :
- Des qualif manquées
- Un tête à queue en dans le 1er tour de la 2e course (pneus trop froids ? perte de contrôle en appui dans la courbe de Signes)
- Un abandon dans le 6e tour de la 2e course (plus de puissance moteur à l'accélération)
Crédits photos & videos : Géraldine
Prologue - Track day Dijon-Prenois 9/3/24
Le 9/3 s'est déroulée la 1ère journée de roulage de la saison sur le fabuleux circuit de Dijon-Prenois, avec un plateau très éclectique...
Nos petites Lotus étaient venues en force avec une 20taine de représentants. Tous les vieux briscards étaient sur le pont, ainsi qu'une poignée de "rookies" ; des vrais débutants comme moi, mais aussi des champions incroyables comme Ange Barde (Champion du monde FIA GT3, 5 fois vainqueur du Ferrari Challenge, ...).
Autant vous dire que je ne fais pas le malin...
Au programme de la journée : prise en main, apprentissage de la piste, petites arsouilles et mega-plaisir...
Notre petite Caterham n°62 s'est dégourdie les pneus malgré quelques gouttes de pluie et des retros extérieurs qui ne tenaient pas en place
Une première sortie plutôt réussie qui à permis à Jean Francois d'apprivoiser "la bête", d'accumuler quelques kilomètres, de tester quelques limites, et de faire un premier chrono honorable sur ce mythique circuit (1'52), où Alain Prost est longtemps resté la référence.
Fin de la journée vers 16h après 4 séances de run, et quelques péripéties administratives qui ont perturbé la 3e séance
Un peu de fatigue à la fin de la journée bien sûr, mais tellement heureux de cette 1ère journée de circuit, tellement utile aussi...
Et, nous repartons avec mille sensations en tête et l'odeur de l'essence de le nez ;)
Crédits photos & videos : Géraldine
Rendez-vous en mars 2025 pour le premier roulage d'avant saison, puis le 4 avril pour la première épreuve de l'Historic Tour avec 2 nouvelles manches du Trophée Lotus et un nouvel Endurance 200... Restez connectés !